Vous êtes
Intégrateur d'un logiciel sous licence et vous ne disposez pas du code source mais vous pouvez être appelé en garantie par les Utilisateurs.
Intégrateur d'un logiciel sous licence et vous ne disposez pas du code source mais vous pouvez être appelé en garantie par les Utilisateurs.
Vous avez besoin d'une solution en cas de défaut de l'éditeur du logiciel que vous distribuez ou intégrez...
L'intégrateur d'un logiciel se trouve souvent pris entre les utilisateurs et l'éditeur d'un logiciel et il est souvent compliqué de délimiter les limites de responsabilité de chacun. La défaillance de l'éditeur en cours de projet peut s'avérer catastrophique si vous ne disposez pas d'un moyen d'assurer à minima la maintenance corrective du logiciel.
Les éditeurs sont légitimement peu enclins à remettre le code source de leur logiciel car cela créé une faille dans la sécurité de leur patrimoine et un risque de copie contrefaçon. Par ailleurs, il devient plus difficile d'identifier le responsable d'un dysfonctionnement si l'Intégrateur ou l'Utilisateur Final peuvent apporter directement des modifications au logiciel.
La solution consiste à confier le code source du logiciel à un Tiers de Confiance qui le remettra à l'intégrateur en cas de défaillance de l'éditeur. S'il est complet et documenté, le dépôt garantit ainsi la pérennité du logiciel indépendamment de la taille de la structure qui le développe.
Disposer d'une telle sécurité peut par ailleurs permettre de se différencier en répondant à des appels d'offre avec des logiciels édités par des startups, qui peuvent paraître fragiles au premier abord mais dont les logiciels sont réellement innovants par rapports aux autres produits du marché.
Le contenu du dépôt doit permettre à tout professionnel compétent sur les environnements de développement concernés de reprendre la maîtrise du logiciel en cas de défaillance en maintenance de son propriétaire. Il ne doit donc pas contenir uniquement le code source du logiciel mais également les informations indispensables à sa modification :
Il est indispensable de contrôler que le dépôt est complet, cohérent, documenté au moment de sa constitution car il sera difficile, voir impossible de le corriger/compléter au moment d'y accéder.
Le certificat de dépôt LOGITAS® décrit clairement les tests qui ont été réalisés pour chaque version déposée afin que vous puissiez vous assurer de sa qualité technique.
Le contrôle d'un dépôt tel qu'il est réalisé par LOGITAS permet de mettre en avant la qualité de la chaine de fabrication du logiciel. Ce point, habituellement invisible de l'utilisateur ou de l'intégrateur, est crucial pour la maintenance du logiciel et la pérennité de son éditeur.
La réalisation du dépôt du logiciel au moment de son acquisition est nécessaire mais non suffisante. Il est en effet probable que la version utilisée évoluera régulièrement au cours de la vie du projet. Le Contrat de dépôt LOGITAS® prévoit une mise à jour annuelle.
A date anniversaire, LOGITAS fait le point avec les Bénéficiaires abonnés pour connaître la version du logiciel qu'ils utilisent et souhaitent voir déposer. LOGITAS prend ensuite contact avec l'Editeur pour organiser la mise à jour du dépôt avec la ou les versions identifiées.
Le certificat de dépôt liste l'ensemble des versions déposées et vous permet ainsi de vérifier que la vôtre en fait partie.
Le contrat de dépôt LOGITAS® prévoit clairement les conditions et procédures d'accès au dépôt :
Si des conditions d'accès spécifiques sont définies dans le contrat de licence ou de maintenance, LOGITAS les exécutera par préférence aux conditions du contrat de dépôt.
En savoir plus sur la procédure de remise de copie
Vous pouvez participer directement ou indirectement à la procédure de validation du dépôt :
Cette participation renforce la qualité des dépôts. En effet LOGITAS apporte son savoir faire pour contrôler la complétude et la cohérence du dépôt du point de vue technique (plateformes, sources, procédures de fabrication et d'installation, etc.), le Bénéficiaire apporte sa connaissance fonctionnelle pour la validation de l'application.
Le contrat d'abonnement n'est pas strictement indispensable pour être bénéficiaire du Contrat de Dépôt LOGITAS®, il permet en revanche de recevoir directement de la part de LOGITAS :
Vous êtes ainsi assuré que les engagements pris par l'Editeur au moment de l'acquisition du logiciel sont respectés et que vous disposez réellement d'un recours en cas de défaillance de sa part.